Nous serons fermés pour congés annuels du 5 au 16 août inclus, pensez à anticiper vos commandes 😉

Frais de port offerts dès 49€ d'achat

L’infusion, une boisson pleine de bienfaits.

 

Le mot “tisane” englobe différentes techniques de préparation des plantes : l’infusion, la décoction ou encore la macération. Dans cet article nous vous dirons tout sur les infusions.

 

Qu’est-ce qu'une infusion ?

Les infusions désignent des préparations obtenues en versant de l'eau chaude sur des végétaux pour en extraire les arômes et leurs propriétés médicinales. Accessible à tous, cette technique permet d’extraire facilement les principes actifs des plantes sous toutes leurs formes : racines, fleurs, tiges, feuilles… qu’elles soient fraîches ou séchées.

 

Info +
La macération consiste à laisser tremper les végétaux dans de l’eau froide durant plusieurs heures. L’eau étant un mauvais conservateur, on peut aussi utiliser d’autres supports comme l’huile végétale pour obtenir les fameux macérats huileux.
La décoction quant à elle, consiste à faire bouillir l’eau dans laquelle repose les végétaux pendant quelques minutes, ce mode de préparation est à privilégier pour les parties rigides comme les graines, les écorces ou encore certaines racines.

La concentration en principe actif est mieux conservée dans les racines, les tiges et les graines des plantes, plutôt que dans les feuilles et les fleurs.

 

 

L’utilisation des plantes infusées depuis la nuit des temps

Utilisées depuis des millénaires aux quatre coins du globe, les infusions sont reconnues pour leurs bienfaits thérapeutiques. Dans certaines civilisations on parle même de cérémonial autour de cette boisson naturelle.

Les usages de la plante médicinale sont retrouvés dans l’ensemble des civilisations du monde entier. La phytothérapie actuelle est l’œuvre d’enseignements et de découvertes que nous devons aux usages et au temps.

La naissance de l’infusion serait à vrai dire celle du thé. La légende, quoique rocambolesque … nous provient de Chine :

En 2737 avant notre ère, l’empereur chinois Chen Nung (ou Shen Nong) fit cette découverte. Lors d’une sieste à l’ombre d’un théier sauvage, un vent doux fit tomber quelques feuilles dans sa tasse d’eau bouillante. A son réveil il but cette infusion et donna naissance à l’art du thé.

Quatre millénaires plus tard, le thé infusé est la boisson la plus bue dans le monde après l’eau.

Aujourd’hui la fameuse tisane de mamie a également le vent en poupe et est devenue une boisson plus que tendance.

 

 

Les ingrédients d’une bonne infusion

 

Grâce à l’engouement des consommateurs pour les produits naturels, la phytothérapie, la gemmothérapie ou encore l’oligothérapie ont de plus en plus d’adeptes.
Les infusions ont toutes leur place dans cette démarche de santé au naturel alliant bien être et art de vivre.
Digestives, relaxantes, anti-stress, drainantes, pour les femmes enceintes, allaitantes… Il en existe sous toutes les formes, pour tous les goûts. Simple d’utilisation, rapide à préparer, les infusions permettent de s’hydrater tout s(ain)plement.

 

 

L’eau, la vie

 

L’intérêt d’une infusion est avant tout de nous hydrater et ainsi de faciliter le drainage et l’élimination des toxines présentes dans notre organisme. Le simple fait de boire de l’eau chaude régulièrement permet de « laver » notre corps par action dépurative.  

L’action de l’eau chaude permettra en parallèle une meilleure extraction et optimisera la libération des composants des plantes infusées.

 

 

La qualité des plantes

Les vertus des plantes à infuser sont multiples et variées, en témoigne le nombre de références inscrites dans la pharmacopée française, chinoise, ayurvédique, ou encore dans les rayons de nos supermarchés… Une même plante peut renfermer plusieurs principes actifs et donc avoir un spectre d’action plus large. Associées entres elles, lorsque le mélange est ingénieux, les résultats seront d’autant plus intéressants.

Au-delà d’une recette miracle, la qualité des plantes mises en œuvre jouera un rôle essentiel sur l’action de l’infusion et donc sur notre organisme.

Pour garantir le maintien des caractéristiques organoleptiques et la composition en molécule de la plante, plusieurs points sont à surveiller :

  • Le mode de culture
  • La provenance des plantes
  • Les parties de la plante utilisées
  • La période et les conditions de cueillette
  • Les conditions de séchage et de conservation

 

Une infusion naturelle qui respecte ces critères, sans arôme ajouté, sera riche en micronutriments et principes de plante tels que les antioxydants, les vitamines et minéraux.

La qualité des plantes sublimera alors le goût et l’action de l’infusion.

Considérées comme le plus vieux remède naturel du monde, les infusions ne renferment pas de caféine et peuvent ainsi être dégustées froides ou chaudes, tout au long de la journée.

 

Info +
La consommation de tisane connaît un boom ces dernières années en France, avec une consommation moyenne de 132 tasses par français. L’épidémie du Covid a tiré vers le haut ces chiffres avec un nouveau mode de consommation à domicile, autour d’un moment de détente et de bien-être.

 

« Nos infusions Vivalessence répondent à l’ensemble de ces critères de qualité. Des plantes 100 % Bio et en majorité cultivées en France. Elles sont fabriquées à moins de 100 Km de chez nous en Anjou, avec un emballage entièrement recyclable. Les infusions Botali vous accompagneront au fil des saisons pour des moments de détente et de bien-être »

 Le mot de Botali