Frais de port offerts dès 49€ d'achat

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Découvrez l’huile essentielle, cet extrait végétal pur, 100 % naturel, fruit de la distillation de plantes aromatiques. Une essence aux nombreux pouvoirs !

 

L’huile essentielle, la quintessence de la plante

A l’évocation des huiles essentielles, résonnent quelques grands noms de la médecine, des secrets d’anciennes civilisations, des destinations exotiques… Mais à l’origine, qui a créé ces huiles ?

Ce sont les plantes bien sûr ! On en compte 700 000 variétés sur la planète, mais seules 10 % sont utilisées pour les huiles essentielles. Parce qu’elles ne peuvent pas se déplacer pour se protéger du soleil ou des nuisibles qui rodent dans les environs, les plantes se dotent naturellement d’un système de protection. Cette essence intrinsèque, c’est l’huile essentielle. Formidable défense immunitaire, cette substance peut éviter aux plantes les brûlures solaires, éloigner les prédateurs, les virus… Elle constitue même un pouvoir de guérison qui permet à la plante de « persister », saison après saison.

 

 

Instinctivement, les Hommes ont vite compris que l’odorant nectar des plantes, qui s’évapore au soleil, renfermait de précieuses vertus. C’est ainsi que l’aromathérapie a trouvé sa place dans nos vies.

 

Aujourd’hui, il n’est plus rare de trouver dans nos pharmacies personnelles quelques flacons de ces essences végétales, concentrées, conseillées pour prévenir les maux du corps et de l’esprit…

 

 

 

 Info +

L’huile essentielle présente dans la plante ne peut être prélevée de la racine au feuillage, comme on le ferait pour un ADN. Elle est toujours extraite à partir d’un organe odoriférant bien précis : pétale, feuille, pelure, tige... Et qui dit organe différent, dit propriétés différentes. Une seule et même plante peut donc être à l’origine de traitements distincts !

 

 

Comment prélever une huile essentielle ?

Pour obtenir une huile pure, chargée de toutes ses propriétés, le procédé d’extraction doit être des plus naturels. Le plus courant est celui de la distillation. En effet, les huiles essentielles sont insolubles dans l’eau. Mais ce n’est pas le cas pour la vapeur d’eau. 

 

 Quelles en sont les étapes ?

  1. Matière végétale chargée et tassée dans une cuve
  2. Diffusion de vapeur d’eau à travers le végétal
  3. Principes actifs libérés et emportés avec la vapeur d’eau
  4. Condensation au sein d’un serpentin refroidisseur : la vapeur d’eau retrouve son état liquide et, de ce fait, l’huile se désolidarise
  5. A la sortie, l’huile flotte à la surface de l’eau sous forme d’émulsion
  6. Décantation : séparation des éléments par simple densité

 L’huile essentielle est ainsi recueillie, dotée de toutes les subtilités de ses vertus.

A NOTER : l’eau restante n’est pas jetée puisqu’elle contient encore des molécules actives. Non agressive, elle peut être utilisée chez les enfants ou encore pour soulager les muqueuses. On appelle cette substance l’hydrolat.

 

Info +

  • Il existe aussi le procédé de l’expression, comme lorsque l’on presse une pelure d’agrume. Cet extrait de plante est plutôt nommé « essence ».
  • En parfumerie, on utilise parfois un solvant volatil pour extraire de la plante la substance porteuse des molécules odorantes. Cette fragrance porte le nom de « absolu de parfum ».

 

« Les huiles essentielles proposées par Botali sont 100 % pures et naturelles, bio, et issues d’une technique d’extraction par distillation particulièrement délicate, afin de préserver la pureté et donc la qualité de la précieuse huile. »

 Le mot de Botali